Temps & Territoire
Aménager le territoire pour l’adapter aux nouveaux rythmes de vie
Aujourd’hui, nos modes de vie ont profondément évolué.
En un siècle, on a gagné 40% de durée de vie. En un siècle, le temps de travail a été divisé par 2 et le temps libre multiplié par 5. Les horaires de travail « normaux », c’est-à-dire en journée du lundi au vendredi sans variations, ne concernent plus que 37% des actif-ve-s. Les autres peuvent travailler le soir, le week-end, avec des plannings à la semaine, etc.
Pour mieux répondre à ces évolutions, les politiques des temps ont développé un nouveau outil : observer les rythmes pour agir collectivement, sur un territoire ou au sein des organisations.
Comprendre - Outiller - Agir :
Pour nourrir l'action, AIDER développe 3 étapes de travail : comprendre (observer), outiller (donner les moyens de faire ensemble), agir.
Ces méthodes et d’outils permettent de mieux ajuster l'organisation des habitants et les propositions du territoire (horaires de fonctionnement des entreprises, horaires de services…)
En complément de diagnostics de rythmes locaux, AIDER travaille actuellement au développement et à l'expérimentation de la démarche Temps&Territoire, une collaboration entre Tempo Territorial et Mairie Conseils.
Pour en savoir plus :
AIDER est membre actif du réseau :
Actus
AIDER organise son Assemblée générale le jeudi 28 avril 2016 après-midi.
AIDER et ses partenaires du projet VitaDrôme invite employeurs et commerces locaux à découvrir la Carte VitaDrôme lundi 27 juin à 18h à Livron. Découvrez le programme et inscrivez-vous !